L’Ardèche, le département du 07, finalement coupé du monde. Aucune desserte ferroviaire. L’Ardèche, le seul département de France qui n’a aucune gare SNCF.
Le connaissez-vous ?
Je ne vous parle pas de Vallon-Pont-D’arc, ni des gorges de l’Ardèche avec des balades en canoë-kayak, ni de ces nombreux villages du Cap Sud, là où il fait chaud, là où il y a de nombreux touristes pendant la période estivale.
Mais je vous parle de l’Ardèche, où le froid règne, du lieu de Jean Ferrat devenu culte. Je vous parle de collines et de montagnes. Je vous parle d’une Ardèche avec son histoire, ses traditions, son enracinement du savoir-vivre dans le temps.
De traditions culinaires qui rassemblent nos Ardéchois, de toutes générations, autour d’une caillette et de pâtés. Non, je ne vous parle pas seulement de cette convivialité qui fait la force de nos Ardéchois.
D’un village de 2353 habitants, à 1 050 m d’altitude, qui nous offre de magnifiques paysages, d’une douce fraîcheur toute l’année, de plusieurs mètres de flocons de neige pendant la saison hivernale, de longues étendues d’arbres et de sapins, une Ardèche qui nous offre de belles balades pour se ressourcer.
Alors voilà ce qu’est l’Ardèche, notre Ardèche.
Article réalisé grâce au partage des connaissances de Thibaut, Zélie, Aurore, Lisa, Marie.
Merci à eux, merci à vous !
0 Comments